Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/05/2008

Depardieu....rue de la vierge (Bellamy)

Encore, une mauvaise blague sur le net ???
Et bien NON, l'histoire est vrai...le commissaire Bellamy, enquête dans le quartier du centre ville, RUE DE LA VIERGE !!!
Durant le jeudi 22 & vendredi 23, Claude CHABROL a posé sa caméra dans ce coin de ville, aussi réputé pour avoir
conservé des immeubles vétustes (un programme de rénovation, va se mettre en place pour la modernisation du quartier, dans le futur).
Toujours, l'oeil rivé à son retour "images" le réalisateur a du "jouer" au chat et à la souris, avec les nuages !!!
Le tournage, s'est passé devant l'entrée d'un vieil immeuble, mais également à l'étage. De source sûre, les prises de vues ont été réalisées avec de certaines difficultés, du fait d'un emploi du temps serré (tournage en extérieur, pour cette fin de mois).
Une équipe de télévision, a profité de quelques instants de tournage, avec un Depardieu plutôt en forme ce jeudi en début d'après-midi, ce dernier n'hésitant pas à sortir quelques "blagues" avec les machinistes, hors plateau !!
Rue de la vierge, où ses habitants issus de la classe modeste, ont plus l'habitude de croiser des petits traficants, l'acteur a impréssionné, par sa gentillesse et ses mots doux...
Suite du tournage, dans une caféteria, à Caissargues et dans un môtel.

19/05/2008

BELLAMY (suite du tournage)

...Jour de tournage, autour des arènes de Nîmes, pour Claude CHABROL "Bellamy" le film dont l'histoire s'inspire d'un fait divers, dont l'issue est criminelle, a réuni ce 19 Mai, deux "banquables" du cinéma : Gérard DEPARDIEU & Clovis CORNILLAC...
Observateur des scènes tournées, au grand café de la Bourse, j'ai pu apprécier le regard "malicieux" de Claude derrière son retour image, bien installé sur son siège, marqué de son nom. En effet, cigare aux lèvres, sous le regard attentif de sa belle fille : Cécile Maistre (1 ère assistante réalisatrice), le réalisateur a dirigé d'un oeil de maître, les 6 heures de tournage de cette journée, très "paparazziée"par les curieux accoudés aux barrières de sécurité....
"Moteur" "ça tourne"...la charmante Cécile, d'une voix douce et énergique lance les séquences, du tournage où Gérard habillé en costume, refait la scène plusieurs fois !!!
Toute la farandole de badauds applaudissant et criant : "Gégé on t'aime...", c'est ça la vie du cinéma, vu de l'extérieur.
Au final, c'est Jean-louis NIEUWBOURG (les poches sous les yeux) le directeur de Prod, qui a pris quelques minutes de son temps pour parler "cinéma" avec moi !!!
Oui, ma soirée s'est finie, avec THE BARBER des frères COHEN, mais finalement, c'est bien un mini festival Cannois à moi, à Nîmes que j'ai vécu aujourd'hui, reste la diffusion de mes images sur le web, mais j'attends l'accord.

15/05/2008

66 minutes...M6 & FERIA de NIMES

22 heures, Féria de Nîmes...
QG de la croix rouge, église saint Paul, caméra à la main, je croise une équipe TV leur DVCAM au poing, la torche vidéo allumée, le plan séquence en contre- plongée, sur un corps inanimé, allongé à terre ( le cadreur refait son plan).
22 heures 15, l'équipe de TV en interview se fait "chahuter" par des jeunes qui demandent la chaine de télé, les journalistes répondent M6 !!
Mardi soir 66 minutes, le docu-reportage présente plusieurs sujets, dont la FERIA de NIMES.
Je regarde le reportage, les ados "bourrés" pendant cette fête du taureau !!! scoop ou info, les marques de spiritueux "draguent" les plus jeunes, conséquence : c'est l'alcool qui coule à flot durant ces 4 jours de délire (selon M6).
Je me souviens de ce soir de FERIA, caméra à la main j'ai du faire des plans en cachette... de voir dégueler des "ados" c'est pas top, c'est pas apprécié...il y a quelques années Tony Comiti Presse avait envoyé un cadreur, pris à parti par un groupe de fêtards, qui lui ont fait tombé sa caméra...je me souviens !!!
Aujourd'hui, je comprends que la télé montre des images sur une beuverie collective de jeunes, en mal d'existence, alors info ou intox ???
FERIA 2008, à Nîmes les jeunes se bourrent la gueule aux alcools lourds, c'est ça la réalité de notre société, M6 a filmé !!!
Montage & voix-of, M6 a réalisé un reportage, l'audimat a crimpé, la Féria de Nîmes est UN BON SUJET !!
Désolé, j'ai écrit cet article avec un whisky de plus, un regard de moins, une envie de filmer encore, oui mais sur quel sujet ?