Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2013

CINEMA : "COOL" le film de Hassane DAHANI se prépare pour 2014 !!

Le Maroc s'ouvre au 7éme art, avec environ une trentaine de réalisations par an...Maroc,Hassane Dahani, cinéma, film, Cool, long-métrage


cinéma, tournage, film, Maroc, Hassane Dahani,Hassane DAHANI (réalisateur Marocain) est le concepteur de plusieurs court-métrages sélectionnés dans des festivals en France et au Maroc. Les plus connus sont "Le pain amer" et "L", pour le premier Hassane DAHANI avait choisi de parler de la maladie d'Alzheimer et plus particulièrement de la mémoire chez une personne agée, soumise aux plannings de sa fille désoeuvrée qui pour compléter ses besoins journaliers financiers, pratique la prostitution clandestine de nuit. Sur le deuxième opus "L" dont le sujet porte sur la vie d'un peintre, le réalisateur a tourné dans la région de Rabat.

Pour 2014, Hassane DAHANI prépare "Cool" le tournage d'un long-métrage d'une heure quarante cinq...Les premières prises de vues sont prévues à la fin de l'hiver et le sujet portera sur la société Marocaine d'avant le printemps arabe.

Durant le festival du Cinéma à Marrakech, le réalisateur nous a confié qu'il filmera des tranches de vie qui illustreront la société qu'il côtoie (jeunes, affairistes, étudiants et politiques se croiseront). Les différences sociales seront le fil conducteur d'un scénario très élaboré. Hassane, tient à préciser que son film n'aura aucune intention de dénigrer mais plutôt de montrer les choses que seul le cinéma peut soumettre sans forcément apporter une solution au problème..."Les gens comprendront ce qu'ils veulent, le film ne sera pas là pour politiquement prendre une position" nous disait t'il entre deux projections de films à Marrakech.

Nous avons contacté le Centre Cinématographique Marocain qui a précisé qu'un premier budget de 3 500 000, 00 dirhams a été débloqué pour ce tournage qui devrait durer 6 semaines environ, pour une somme globale finale d'un million d'euros.Le réalisateur va recruter son équipe technique (chef opérateur, électriciens, décorateurs, perchistes...) dans la région de Rabat. Un casting a été lancé depuis l'été 2013 dans tous le royaume pour les différents rôles, "Cool" va aussi voir sur son plateau de tournage des étudiants en école de cinéma de Rabat & Marrakech, nous serons sur place dès le mois de février pour effectuer un reportage pour le site sur le cinéma "cinephiletv.com".

Commentaires

Bravooo Mr hassan dahani bonne courage bravoo

Écrit par : karim | 11/04/2014

Les commentaires sont fermés.