Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/05/2015

PLONGEE SPORTIVE (piscine) : Une pluie de médailles à Nîmes...

Le week-end dernier, la ville de Nîmes réunissait quelques 250 compétiteurs autour de son centre nautique NEMAUSA, qui le temps de ce championnat de France rassemblait le fleuron de ce sport encore pas médiatisé ! médailles,Dijon, plongée, sport, piscine, championnat, FranceSi dans le département, les clubs de plongée sont légions (une trentaine), on garde dans nos têtes l'image du Commandant Cousteau parcourant le globe !

Le 9 et 10 mai 2015, la ville de Nîmes est rentrée dans l'histoire de cette discipline, avec un Championnat qui a révélé l'engouement des clubs aux compétitions. Comme un novice (c'est grâce à Mikaël BUFFARD le rédacteur de France Net Infos) que j'ai pu découvrir cette discipline.

Dès 9H30 le 100 mètres immersion : Le plus vite possible, c'est Arthur PUZENAT (considéré comme un extra-terrestre) qui a pulvérisé le temps avec 1'10'19 secondes pour 4 X 25 mètres. Un arbitre de bassin m'a confié qu'il n'en croyait pas ses yeux sur cette performance, véritable palmarès dans ce sport qui se démocratise..."C'est vrai j'ai bien fonctionné grâce aux palmes en carbone que maman m'a offert pour la pratique de mon sport favori" répondait Arthur qui depuis son record fait la une des réseaux sociaux dans toute la France !!

Le samedi après-midi, c'est le combiné avec le 4 X 25 m, une nage sans bouteille sur le dos, le passage avec l'équipement sur le ventre dans un tunnel composé de cercles amarrés par des poids au fond du bassin, voilà l'épreuve phare de cette compétition !! "J'ai eu l'impression de participer à KOH LANTA un moment donné dans ces épreuves, en fait on s'amuse à mort c'est trop rigolo de se mettre en challenge entre nous" nous disait Magalie (Mag La Brune) comme on la nomme dans son Club du Nord. Cette Brunette de 25 ans a d'ailleurs volontiers retiré ses escarpins d'hôtesse d'accueil dans le civil pour son maillot deux pièces Brésilien autour du bassin !!

Le parachute : C'est un déplacement subaquatique qui consiste à "accrocher" un parachute ou poche d'air à un poids de 6 kg, et d'injecter de l'air pour libérer la masse qui remonte en surface afin de crever la surface, pour arrêter le chrono !!

Le 200 m décapelage : parcourir 200 mètres en alternant déplacement en immersion avec bouteille ou apnée....

 

plongeurs, piscine, championnat, épreuves, Nemausa, Nîmes


"Cette épreuve est spécialement adaptée pour tester notre endurance et notre précision" lançait Paul au micro de la caméra de la chaine de télévision qui avait fait le déplacement à Nîmes pour couvrir l'évènement au niveau national.

Samuel MATHIS le vice-président de la CODEP30 est un organisateur heureux "Nous avons réussi un pari, qui aujourd'hui porte ce sport à la lumière, que ce soit en individuel ou en équipe, le but est de se faire plaisir !!" disait il le dimanche soir à un confrère de la presse écrite qui le questionnait au sujet de la dynamique de ces deux jours mémorables !

bassin, compétiteurs,marques, piscine, championnat


CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PLONGEE SPORTIVE EN... par rikedenimes

Les commentaires sont fermés.