Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/04/2015

François BEGAUDEAU : L'interview décalée à Nîmes pour "La Politesse"

Avec 11 fictions et 12 essais, depuis presque 13 ans, François Bégaudeau a mis le turbo, depuis ses 30 bougies...A Nîmes, l'auteur à succès a fait salle comble, devant une multitude de lectrices, l'écrivain a répondu aux questions de ses admiratrices, il faut dire que la bibliothèque Nîmoise a reçu le romancier avec le tapis rouge pour l'agora littéraire.

"La politesse" évoque un personnage littéraire faisant face à une variété d'invraisemblances, de situations parfois burlesques avec la presse et les chroniqueurs qui parlent de livres sans jamais lire, où en contact avec un public admirateur de l'homme mais peu enclin à découvrir l'écriture...Bref, des anecdotes savoureuses mais qui portent le débat de la culture dans les foires et salons, à l'école et dans nos chaumières.

Une question posée par une future cinéaste en école préparatoire du 7ème art a donné le tempo : "François pouvez-vous nous expliquer votre goût de l'écriture et de la provocation quand vous étiez un punk avec vos amis du groupe "Zabriskie Point" ? Réponse du romancier amusé..."J'aime le rock, l'art, le cinoche et l'écriture tout est question de sens et de sensation, au fond je reste un observateur de la société, elle m'inquiète ou m'amuse !!!

Lire la suite

02/02/2015

Marc LAVOINE : "J'aime Nîmes parce que j'y ai des amis..."

Inutile de vous dire que ce dernier samedi de janvier, tout le monde faisait la queue pour une dédicace du livre "L'homme qui ment". Marc LAVOINE l'avait promis sur le blog de FAYARD EDITION "Je serais bien à Nîmes pour le Festival de Biographie..."

Une nuée de journalistes Parisiens avaient pris le TGV avec les PEOPLE pour venir dans la capitale Gardoise. C'était aussi une grosse journée pour le staff de TVSUD qui pour l'occasion avait installé les dernières caméras SONY FULL HD, d'ailleurs le confrère de BFM avec qui j'ai discuté m'a avoué que la télévision régionale fait des envieux dans la capitale. Une belle revanche donc pour Patrick MALLET qui avait été "chahuté" sur Direct 8, cette dernière a d'ailleurs depuis envoyé un émail d'excuses à la direction de cette chaine qui a fait le Buzz au Festival du livre à Nîmes.

Quand à lui, Marc LAVOINE très ému face aux questions de Christine VETSEL, la journaliste Ardèchoise a posé une série d'interrogations sur le livre qui déjà se trouve à la 5ème place des ventes 2015. L'auteur compositeur, nous a confié qu'il travaillait sur le scénario d'un film, pour jouer le premier rôle, le tournage étant prévu courant de cette année, il s'apprête donc à avoir une année chargée....Marc Lavoine, auteur, livre, cinephiletv, people, chanteur, compositeur, Nîmes

 

 

Lire la suite

12/03/2014

COURT-METRAGE : "Hameau" est sélectionné à la 1ère rencontre cinématographique du Cap Spartel...

Le court-métragiste Nîmois peut être satisfait, le film tourné à l'Hacienda route d'Uzès va être diffusé en grand écran à Tanger, à la cinémathèque dans le cadre de cette rencontre Maroco-Franco-Espagnole.

Eric FONTAINE a tourné avec très peu de moyens..."Uniquement mes économies réalisées sur ces trois dernières années, et 5000 euros de matériels !!!"Cependant la compétition s'avère élevée pour une première édition observée par le Centre National Cinématographique Marocain et des organisateurs bien connus à Tanger qui au fil des ans devient le carrefour incontournable pour des réalisateurs en herbes...

Au fond à 50 ans, Eric Fontaine réalise son premier rêve : Filmer, partager et se faire connaître !! Tout un programme pour ce jeune sénior qui rivalise d'énergies et d'envies.film, court métrage, cinéma, Nîmes, Tanger, Eric Fontaine, Cap Spartel

Lire la suite